DBA

Home » DBA


DBA

Doctorate of Business Administration

DBA délocalisé en partenariat avec le Groupe Alliance

Objectifs

Ce programme est conçu pour faire progresser le développement professionnel des gestionnaires et des professionnels expérimentés exerçant dans des organisations privées ou publiques en élargissant leurs connaissances en gestion et en développant des vastes compétences en matière de recherche, suivis d’un projet de thèse. Celle-ci a pour finalité de répondre avec satisfaction aux problèmes posés aux entreprises et administration  par l’amélioration de leurs pratiques managerielles existantes ou pour en ajouter des nouvelles

A qui s’adresse le DBA ?

Ce programme de Doctorat en Administration des Affaires ou DBA est un doctorat qui s’adresse aux cadres supérieurs et managers en activité ayant une expérience managériale probante de quelques  années et détenteurs d’un MBA, un Master  ou d’un diplôme équivalent.

Ce programme proposé à temps partiel permet aux candidats de maintenir leur lien d’emploi pendant leurs études.

Programme de DBA

Le DBA est un programme complet. Il comporte des activités de formation et de recherche. Dans ce programme, les étudiants apprennent le savoir-faire et le savoir être en relation avec la pratique et la recherche en gestion. Ils apprennent ainsi à maîtriser les outils de recherche de pointe aussi bien quantitatifs que qualitatifs et à gérer de façon autonome un projet de recherche appliquée par :

– L’acquisition des compétences théoriques poussées en sciences de gestion.
– Le développement d’une approche scientifique en sciences de gestion.
– Le pilotage une recherche rigoureuse et surtout pertinente, intéressante et utile pour les managers et les entreprises.

Ces formations se déclinent sous forme de  séminaires transversaux,  thématiques et ateliers pratiques. Les séminaires transversaux de méthodologie sont structurés et conçus pour permettre aux doctorants de développer des compétences en recherche. Les séminaires thématiques sont spécialisés dans l’un des domaines de gestion selon l’intérêt que portentles candidatsau domaine (Stratégie, Marketing, Finance, GRH, Système d’Information…).

Ce programme d’une durée moyenne de trois ans à l’intérieur desquelles les activités de recherche et de formation s’échelonnent comme suit :

Pour ce qui est de la thèse, la direction se fait par une combinaison de rencontres physiques entre le directeur et son doctorant et à distance par l’utilisation des Technologies de la Communication (CourrierÉlectronique, visioconférences, Intranet, etc.).

Déroulement du programme

Dans ce  programme de doctorat plusieurs modes d’enseignement sont prévus, en présentiel dans l’un des Campus du Réseau HEC/Université Internationale en participant aux « Doctoriales du Management »et en ligne par visioconférence.

Les Doctoriels du Management est une concentration annuelle des doctorants en immersion dans un environnement de recherche d’une durée d’une semaine où plusieurs activités sont organisées :
Séminaires, ateliers de formation et conférences, soutenances de thèse, des ateliers d’encadrement et de recherche, etc.

Partenariat avec le Groupe Alliance

Conditions et mode d’admission

Le candidat est sélectionné après étude de son dossier et peut être convié à une entrevue.

En Bref

  • Format
  • Durée
  • Langue d'enseignement
  • Date de rentrée
  • Niveau d'admission
  • Diplôme(s) délivré(s)