Doctorat en Administration des Affaires (Bac+8)

Doctorate of Business Administration :
DBA en partenariat avec Swiss UMEF University

Objectifs de la Formation

Ce programme vise à stimuler le développement professionnel des gestionnaires et des professionnels expérimentés œuvrant au sein d’organisations privées ou publiques. Il s’articule autour de l’élargissement de leurs connaissances en gestion et du développement de compétences approfondies en recherche, suivis d’un projet de thèse.

La finalité de ce programme est de répondre de manière satisfaisante aux défis auxquels font face les entreprises et les administrations en améliorant leurs pratiques managériales existantes ou en introduisant de nouvelles perspectives.

À qui s’adresse le DBA ?

Le DBA s’adresse aux cadres supérieurs et managers en activité ayant une solide expérience managériale de plusieurs années, ainsi qu’à ceux qui détiennent un MBA, un Master ou un diplôme équivalent.

Le programme, offert à temps partiel, permet aux candidats de maintenir leur emploi tout en poursuivant leurs études.

Programme de DBA

Le DBA est un programme complet, combinant des activités de formation et de recherche. Les étudiants acquièrent à la fois le savoir-faire et le savoir-être nécessaires à la pratique et à la recherche en gestion. Ils maîtrisent les outils de recherche avancés, tant quantitatifs que qualitatifs, et gèrent de manière autonome un projet de recherche appliquée en :

  • Acquérant des compétences théoriques approfondies en sciences de gestion.
  • Développant une approche scientifique en sciences de gestion.
  • Pilotant une recherche rigoureuse et surtout pertinente, intéressante et utile pour les managers et les entreprises

 

Ces formations se déroulent sous la forme de séminaires transversaux thématiques et d’ateliers pratiques.

Les séminaires transversaux de méthodologie sont structurés pour permettre aux doctorants de développer des compétences en recherche.

 Les séminaires thématiques se spécialisent dans l’un des domaines de gestion tels que la Stratégie, le Marketing, la Finance, la GRH, les Systèmes d’Information, etc.

Ce programme d’une durée moyenne de trois ans intègre des activités de recherche et de formation réparties comme suit :

Phases Formation Recherche
Année 1 Séminaires transversaux
  • Epistémologie en sciences de gestion
  • Structuration d’un projet de thèse : de l’identification de la problématique à la présentation des résultats
  • Problématique de recherche
  • Année 2 Séminaires et ateliers transversaux
  • Méthodologie de recherche quantitative
  • Méthodologie de recherche qualitative
    Séminaires thématiques
  • Conférences spécialisées
  • Projet de thèse
  • Année 3 Ateliers pratiques
  • Rédiger sa thèse
  • Réussir la soutenance
  • Rédaction de la thèse
  • En ce qui concerne la thèse, la direction s’effectue à la fois par des rencontres physiques entre le directeur et son doctorant, et à distance grâce à l’utilisation des  Technologies de la Communication (courrier électronique, visioconférences, Intranet, etc.).

    Déroulement du programme

    Ce doctorat prévoit plusieurs modes d’enseignement, en présentiel dans l’un des Campus du Réseau HECI / Université Internationale, en participant aux « Doctoriales du Management » et en ligne via des visioconférences.

    Les Doctoriales du Management représentent une immersion annuelle des doctorants dans un environnement de recherche d’une semaine. Elles comprennent diverses activités telles que des séminaires, des ateliers de formation, des conférences, des soutenances de thèse, des ateliers d’encadrement et de recherche, etc.

    Partenariat avec le Groupe Alliance

    Conditions et mode d’admission

    Les candidats sont sélectionnés après l’examen de leur dossier et peuvent être convoqués à une entrevue.

    Débouchés

    En fin de compte, le DBA offre une formation avancée en gestion des affaires qui ouvre de nombreuses perspectives, que ce soit dans le secteur privé, public, académique ou en tant qu’entrepreneur.

    Le choix de votre domaine de spécialisation et de votre carrière dépendra de vos intérêts, de vos compétences et de vos objectifs personnels et professionnels.

    Avez-vous d'autres questions ?

    Contactez nous

    HECI Business School, Rond point HECI Route d’El Jadida 1077 N° 3 (à coté de l’hôtel Zenith) Casablanca

    Témoignages

    Comment S'inscrire ?​​

    Parlez-nous un peu de vous et nous vous aiderons à faire le reste. Notre outil pratique de candidature en ligne ne prend que 5 minutes à remplir.

    Après avoir soumis votre candidature, un représentant des admissions vous contactera et vous aidera à compléter le processus.

    Une fois que vous avez rempli votre demande et que vous avez pris contact avec un représentant des admissions, vous êtes prêt à créer votre emploi du temps.

    Êtes-vous prêt à faire le prochain pas vers votre future carrière ?