Home » Professeurs & recherche » ECOLE DOCTORALE

ECOLE DOCTORALE

L’Ecole doctorale de l’Université Internationale de Dakar, en partenariat avec le Réseau HECI Business School fédère une équipe de recherche qui prend en charge la formation par la recherche des doctorants. Elle offre au futur docteur un encadrement scientifique de haut niveau ainsi qu’une préparation à l’insertion professionnelle.

Les points forts de notre Ecole doctorale sont les suivants :

  • Une recherche pragmatique et appliquée qui privilégie une réflexion sur des problématiques réelles de gestion des organisations couvrant des sujets relevant des différentes disciplines de gestion (GRH/Management, Finance, Marketing, Gestion de projets/Production, etc.) ;
  • Un profil expérimenté des Doctorants appartenant à la haute administration, au monde de l’entreprise et aux organismes publics et parapublics.
  • Une grande diversité des pays d’origine des étudiants dont le nombre dépasse 10 pays.
  • Un corps professoral de haut niveau associant profil académique et expertises professionnelles, à même d’assurer un suivi pédagogique individualisé et professionnalisant des recherches liées à la rédaction de la thèse de doctorat.

Le parcours du doctorant, qui est étalé sur 3 années, comporte deux étapes :

  • La formation doctorale (60 crédits ECTS) que les participants sont tenus de suivre avec succès. Elle est conçue pour permettre à chaque doctorant d’acquérir des « compétences scientifiques et pédagogiques de haut niveau » dans le but de rédiger une thèse et d’assumer professionnellement son métier d’enseignant-chercheur et/ou consultant.
    Cette formation est assurée en présentiel sous forme de séminaires et ateliers dans le cadre des « Doctoriales du Management » organisés au moins une fois par an. A cette occasion, chaque doctorant présente également l’état d’avancement de sa recherche en public et devant un comité constitué de plusieurs professeurs.
  • La Rédaction et la réussite de la soutenance de la thèse de Doctorat.