Certificat Professionnel: Management stratégique : de l’opération a la Stratégie

Mettre en place une stratégie et un style de management cohérents favorables à la réussite de votre entreprise à long terme.

Durée de Formation : 3 Mois

  • Quel est le secret d’une entreprise qui réussit mieux qu’une autre ?
  • Comment faire les bons choix stratégiques pour réussir et faire progresser l’Entreprise à long terme ?

Objectifs de la Formation

Cette formation vous permettra d’avoir les réponses à ces questions au travers de l’étude des missions de la Direction Générale, les différentes stratégies adoptées par l’entreprise ainsi que les outils et méthodes indispensables pour comprendre les atouts d’un environnement concurrentiel pour prendre les bonnes stratégies qui correspondent à votre contexte en prenant en considération la pratique de RSE, le management de la production & qualité ainsi que les avantages de la transformation digitale.

Il s’agit d’une approche originale qui s’adresse à vous que vous soyez cadre ou entrepreneur, désireux de savoir comment prendre des décisions réfléchies et cohérentes tout en poursuivant un objectif de réussite à long terme.

Cette formation vous permettra d’apprendre : 

  • Les différentes stratégies et les outils et méthodes à mettre en œuvre pour prendre des stratégies cohérentes pour assurer la réussite de votre Entreprise à long terme.
  • Les Missions d’une Direction Générale et sa stratégie pour assurer une meilleure gestion de l’ensemble des Ressources Humaines et Matérielles
  • Les dimensions éthiques et de gouvernance à travers des valeurs personnelles, sociales ou politiques ainsi que la culture de l’entreprise
  • Comment réussir la Transformation Digitale dans les différents secteurs d’activités en adoptant un management et une organisation qui répondent au contexte de votre entreprise.

Programme : 5 Modules de Formation

Module 1 : Management Stratégique
  • La Planification et le Contrôle stratégique.
  • Stratégie de croissance interne et externe
  • L’étude de certains modèles stratégiques
  • Adaptez votre management au contexte de votre entreprise
  • Trouvez votre place dans l’organisation
Module 2 : Les Missions de la Direction Générale
  • La fonction Direction et Administration Générale : Quelle définition pour quels enjeux
  • La fonction Direction et Administration Générale : Débats et Perspectives.
  • Diriger ou comment essayer de prendre les meilleures décisions stratégiques.
  • Diriger ou gérer les conflits internes pour mieux mobiliser le personnel.
  • Qui dirige vraiment la grande entreprise ?
Module 3 : Responsabilité Sociétale de L’entreprise : Ethique & Gouvernance
  • Pourquoi l’Ethique des Affaires ?
  • Définitions des différents concepts
  • Outils d’intégration de la RSE
  • La culture d’entreprise
  • Cas pratique d’une Société Marocaine (OCP)
Module 4 : Management de la Production et de la Qualité
  • Enseigner les fondements de la méthodologie DMAIC dans Six Segma
  • Transmettre les connaissances indispensables à la conduite d’un premier Projet DMAIC dans Lean Six Segma
  • Développer les capacités en interne et gestion des ressources humaines
  • Soutenir la productivité et l’efficacité
  • Comprendre les outils statistiques d’analyse
Module 5 : La Transformation Digitale dans l’Entreprise
  • Les fondamentaux de la transformation digitale
  • La transformation digitale à l’œuvre dans l’entreprise :
    • LES METIERS
    • LE MANAGEMENT
    • L’ORGANISATION
  • Quelques défis (environnementaux, socio-économiques et technologiques)

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